GIC - Habitat-project
GIC - Habitat-project

Les étapes à suivre pour une vente de terrain à Caen

Partager sur :
Les étapes à suivre pour une vente de terrain à Caen

La mise en vente d’un terrain est une opération relativement compliquée, dans la mesure où vous aurez sûrement affaire à de gros bonnets dans le secteur de l’immobilier. Ces quelques paramètres vous seront d’une grande aide afin de mieux constituer votre proposition de vente.

La constructibilité

Vérifier la constructibilité du terrain est la première chose que vous devez faire. Outre l’information sur la nature de la parcelle, vous avez déjà une certaine compréhension du taux de rentabilité de votre projet. Il faut dire que le prix d’un terrain agricole est nettement inférieur à celui d’un terrain constructible. Encore faut-il que le terrain en question soit immédiatement disponible ou si d’éventuels travaux de réaménagement sont nécessaires. Les informations nécessaires sont disponibles auprès de votre mairie ou sur le site officiel de votre commune.

La valeur réelle

Estimer la valeur réelle de la parcelle vous permet de déterminer le prix idéal pour votre vente de terrain à Caen. Un prix trop élevé n’attire que peu, voire aucun client. D’un autre côté, si vous optez pour un montant beaucoup moins élevé que la moyenne, vous risquez de vous attirer de nombreux problèmes concernant les taxes. Les autorités effectuent souvent des investigations pour déceler les éventuelles fraudes qui pourraient se produire. Vous risquez de perdre beaucoup de temps rien qu’en prouvant votre honnêteté.

L’annonce immobilière

D’emblée, il faut dire que ce n’est pas tout le monde qui est intéressé par l’acquisition d’un terrain constructible. Vous devez cibler les clients adéquats. Utilisez tous les moyens dont vous disposez, comme vos relations personnelles ou les réseaux sociaux. Il est également recommandé de collaborer avec une agence immobilière pour la diffusion de votre proposition de vente. De cette manière, vous bénéficiez du site continuellement optimisé de l’agence, mais également de sa notoriété en tant que professionnel du métier.