GIC - Habitat-project
GIC - Habitat-project

Quelles sont les différentes méthodes pour l’estimation d’une maison à Caen ?

Partager sur :
Quelles sont les différentes méthodes pour l’estimation d’une maison à Caen ?

Quand on pense à vendre son bien immobilier, la question principale que l’on se pose est : comment vaut-il ? Pour connaître la valeur réelle de votre propriété, plusieurs techniques différentes sont utilisées, mais voici quelques méthodes les plus courantes.

La technique par comparaison ou méthode par le marché

Pour l’estimation d’une maison à Caen, vous avez la possibilité d’opter pour la méthode par le marché. Ce procédé consiste à décompter la valeur du logement de l’analyse du prix obtenu lors de la vente ou encore de la location récente d’autres biens immobiliers identiques. Cette technique d’évaluation est couramment utilisée par les services fiscaux.

La méthode par le revenu

Cette méthode concerne notamment les contribuables disposant d’un ou de nombreux biens mises en location ou les logements locatifs. Là, il s’agit plus précisément de déterminer la valeur vénale du bien en question, en tenant en ligne de compte du revenu qu’il confère à son propriétaire. La technique d’évaluation par le revenu est la version extrêmement simplifiée de l’approche que l’on nomme DCF.

La technique par le coût de remplacement

La méthode par le coût de remplacement vise à reconstituer le prix de revient du logement, en soustrayant le cas échéant une dépréciation qu’on appelle aussi vétusté. En matière de valeur de marché, cette technique est peu utilisée. On l’utilise notamment pour des biens spécifiques afin de déterminer les valeurs d’utilité. La méthode par le coût de remplacement est également usée pour définir les valeurs d’exploitation. Cette méthode est en outre utilisée en matière de valeur d’assurance.